Les résultats du grand sondage

Depuis octobre 2018, Thé OK ? oeuvre au quotidien afin de sensibiliser au consentement et d'aider à la prise en charge des victimes d'agression. Nous sommes présent·es sur le terrain à Louvain-la-Neuve et commençons à nous étendre sur d'autres campus étudiants.

Pour que nos dispositifs et solutions visant à prévenir les abus soient encore plus pertinents, efficaces et adaptés à la réalité du terrain, nous souhaitions mieux comprendre ce que vivent, pensent et ressentent les étudiant·es. Nous avons donc décidé de réaliser une enquête, que nous avons menée du 22 mars au 19 avril 2020 sur le campus de Louvain-la-Neuve. Nous avons obtenu 2 501 réponses et plusieurs centaines de partages de la part de nombreux organismes (cercles, régionales, kots-à-projet, le service d'aide de l'UCLouvain, Univers santé etc.).

Précisons que si notre champ d'investigation était circonscrit au campus de Louvain-la-Neuve, les problèmes liés au consentement concernent non seulement d'autres campus universitaires mais la société dans sa globalité.

Vous trouverez dans les pages qui suivent les analyses des résultats de cette enquête et les enseignements que nous en tirons, regroupés en trois thématiques distinctes : le consentement en ville, en soirée et en relation. Le but de cette subdivision est de saisir les enjeux et les problématiques spécifiques à ces contextes afin d'y répondre au mieux.

 

Fièr·res de vous présenter l'aboutissement de plusieurs mois de travail et d'investissement, nous sommes conscient·es que les solutions envisagées ne sont qu'une partie du développement de notre association. Nous serions évidemment ravi·es de recueillir vos idées, suggestions ou remarques.

Bonne lecture !

L'équipe Thé OK ?

*Les chiffres présentés sont volontairement arrondis afin d'être plus digestes et percutants. Le chiffre détaillé est toujours annoté afin de ne pas fausser les données.